Les années défilent et ne sont jamais les mêmes. La société qui nous entoure évolue avec ses bons et mauvais côtés. Il est primordial, quand on a son entreprise, de faire le point régulièrement sur ses offres et les besoins de sa clientèle. Personnellement, j’ai changé trois fois le prix de mes services. Les trois changements sont calqués sur mes trois premières années, toutes différentes parce que j’ai évolué, ma clientèle s’est étoffée, et le monde qui nous entoure, a lui aussi changé.
Après un retour de 8 ans à l’étranger, je décide de me mettre à mon compte pour pouvoir choisir mes projets et avoir une approche plus authentique avec mes clients. À l’époque, j’avais des tarifs dérisoires, de l’ordre de 250€ pour un logo et c’était tout. En gros, un client m’appelait, le projet ne me plaisait pas forcément mais j’étais obligée de dire oui, parce qu’à ce prix là, clairement j’avais intérêt à accepter pour pouvoir remplir mon frigo.
Mais le constat était là : je ne travaillais ni sur des projets intéressants, ni avec des personnes conciliantes. Forcément, un logo sans stratégie, autant dire que le client n’arrivait pas à se projeter et qu’en plus, les corrections s’accumulaient car sans fil conducteur, je n’avais aucun argument pour limiter la casse.
La seconde année, j’ai décidé d’investir dans la formation “The Design Flow” pour revoir mon accompagnement, réajuster mon processus et pouvoir attirer les clients dont je rêvais. Clairement les objectifs ont été atteints ! J’ai vécu ma meilleure année, avec des projets inspirants, des clientes incroyables dont l’histoire et le parcours m’ont beaucoup touchée. On peut dire que j’ai réussi à vivre de ma passion de designer de marque…
… Mais aussi que je me suis bien reposée sur mes lauriers.
L’inflation a donné un énorme coup de pied dans la fourmilière, mes clientes n’avaient plus forcément le même budget, certaines ont même dû renoncer à leur rêve en faisant des concessions. La concurrence dans le graphisme est rude, l’accompagnement que je propose et l’investissement que j’y mets, ne me permet pas de trop baisser mes tarifs, le risque serait de travailler à perte. Souvenons-nous de 2021…
Il a donc fallu que je développe des partenariats, parce que c’est bien connu « ensemble on va plus loin ! ». J’ai aussi eu envie de proposer d’autres choses qu’un design de marque, comme une communication à 360° incluant une identité visuelle, un accompagnement Instagram ET un site web. Et tout ça, grâce à des packs plus flexibles.
Ma cible est mieux définie, mon processus est plus fluide et je dispose de treize années en graphisme maintenant, dont trois spécialisées en design de marque. Je travaille aussi plus vite, je crois avoir cette capacité à lire entre les lignes et pendant mes appels découverte je m’assure que tout soit bien clair.
Rendre mes offres plus flexibles c’est me donner l’opportunité d’accompagner plus de marques. C’est éviter de passer à côté de projets passionnants. C’est aussi prendre conscience que chaque accompagnement est différent, unique et que tout le monde devrait avoir la chance de concrétiser son rêve entrepreneurial.
En cette fin d’année, le studio se sent plus serein et souhaite pouvoir accompagner les entrepreneurs aussi audacieux que lui ! Et cette fois, je me reposerais pas sur mes lauriers, je vous prépare plein de surprises pour 2024 !
Je suis Margaux et je t'accompagne dans la réalisation de ton identité de marque, la création de tes templates Instagram ou encore de ton site internet.
N'hésite pas à m'écrire pour me parler de ton projet, j'ai hâte de découvrir ton histoire...