Les étapes pour bien s’organiser avec son identité de marque

Branding

June 5, 2024

Par quoi commencer ?

Lancer sa marque prend du temps. Je t’épargne les quelques étapes que tu as déjà dû prendre en compte telles que les questionnements sur tes objectifs, tes moyens financiers, la fiabilité de ton projet, l’analyse du marché, ta demande de Siret, etc…

 

 

Étape 01 : Le nom de ta marque

La première étape sera de trouver un nom à ta marque. Ça peut être ton prénom et ton nom ou un nom inventé ou choisi par tes soins. On appelle ça le « naming », certains en font leur métier. La recherche n’est pas simple surtout si tu sors du cliché nom/prénom (ou comme moi, Margaux Designer Graphique). J’admets ne pas m’être trop foulée, c’est dommage, j’en conviens.

Mais pour toi, je te recommande un nom court, simple, qui te démarque de la concurrence. Il doit être parlant pour ta cible, créatif et inspirant, révélateur de ce que tu vends. Il doit surtout être unique ! Prends bien en compte sa présence sur le web, vérifie si le nom de domaine qui lui correspondrait est disponible et quand tout ça est validé, tu dois encore vérifier auprès de l’INPI si ton nom n’a pas déjà été déposé par un concurrent.
Tu peux garder un nom déjà déposé si, et seulement si, cette entreprise ne pratique pas la même activité que toi et n’est pas dans la même région que toi.

 

 

Étape 02 : L’identité de marque

Arrive l’étape la plus créative du lancement de ta marque, l’identité visuelle ! L’identité visuelle nait d’une réflexion stratégique travaillée en amont, durant laquelle nous analysons ensemble tes objectifs, tes problématiques, ta personnalité, les valeurs de ta marque, ta concurrence, ta cible idéale, etc… Ainsi, nous sommes en mesure de proposer un graphisme aligné avec l’ADN de ton entreprise qui t’aidera à atteindre ton but, celui d’attirer les bonnes personnes.

 

 

Ce que tu dois avoir

Ton identité doit comprendre ton logo principal et quelques déclinaisons de logos, que tu pourras adapter selon tes supports de communication (imprimés ou digitaux, verticaux ou horizontaux). Tu dois avoir quelques submarks, ce sont des alternatives graphiques à tes logos, comme des tampons, des petites illustrations ou icônes, qui viendront apporter du cachet à ta marque. Ce sont les éléments que je préfère car ils sont révélateurs de l’histoire de ta marque, de la sensibilité qui s’en dégage. Tu dois évidemment avoir une palette de couleurs et des familles typographiques ainsi qu’un guide (ou charte) graphique pour utiliser tous ces éléments de façon harmonieuse. Ainsi, tu garderas une élégance graphique et professionnelle sur tous tes supports de communication (site web, feed Instagram, carte de visite, brochure, etc.).

 

 

Étape 03 : Te montrer sur les réseaux et créer ton site web

C’est seulement après avoir créé ton identité de marque que tu vas pouvoir la décliner partout ailleurs ! Il est temps de créer tes profils sur les réseaux sociaux, puis dans un second temps, si tu n’as pas encore le budget, ton site web ! Je te recommande d’attendre d’avoir une identité digne de ce nom avant de diffuser ta marque, tout simplement pour partir sur de bonnes bases et ne pas devoir tout remettre à jour plus tard. Ce serait une perte de temps et d’argent (et sans doute de crédibilité).

 

 

Étape 04 : Tes supports de communication

Selon ton cœur de métier, tes objectifs et urgences, tu devras réaliser quelques supports de communication. Cela peut être une carte de visite, un flyer, une brochure tarifaire, etc… qui peuvent passer avant la création de ton site web. Mais toujours après avoir terminé ton identité de marque. On ne fait jamais deux fois bonne impression, ça serait dommage d’imprimer un support « à la va vite » si rien n’est encore calé. Tu risques de ne pas être crédible aux yeux de ta clientèle en ayant un rendu bâclé.

 

 

À ton rythme

 

Il m’arrive de travailler pour des marques qui ont déjà une identité que je n’ai pas réalisée (à condition qu’elle m’inspire), comme un site web, quelques supports de communication mais rarement des templates Instagram car pour décliner une identité de marque sur les réseaux, c’est plus difficile qu’on ne le pense, il faut avoir des bases solides. Les posts Instagram, par exemple, comportent peu de textes et de graphisme, il faut être esthétique, pertinent, impactant, avec peu d’éléments (de qualité dès le départ pour ne pas se louper) !

Alors oui, c’est un investissement important de réaliser son univers de marque. Chacun démarre avec ce qu’il peut, comme il peut et c’est bien normal, nous sommes tous passés par là. Ton business va évoluer et ton image avec. Alors quand tu sentiras que c’est le bon moment pour toi, si tu aspires à passer au niveau supérieur, à t’aligner avec ton image de marque et obtenir plus de visibilité, n’hésite pas à venir en discuter avec moi, nous trouverons ensemble des solutions efficaces, étape par étape.

Signature Margaux

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Je suis Margaux et je t'accompagne dans la réalisation de ton identité de marque, la création de tes templates Instagram ou encore de ton site internet.
N'hésite pas  à m'écrire pour me parler de ton projet, j'ai hâte de découvrir ton histoire...

le studio te propose divers accompagnements pour t'aider à donner vie à ta marque et capter l'attention de ta clientèle !

co-créons ensemble